Fédération Française de Randonnée des Alpes-Maritimes

 

QUEL SERA LE GR® PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS EN 2020 ?

 

Mobilisez-vous et votez pour élire le GR® 52 Grande Traversée du Mercantour à la première place du podium !

Quel GR® succédera au GR® R1 Tour du Piton des neiges de La Réunion au palmarès du jeu Mon GR préféré créé par la FFRandonnée ? Huit itinéraires de Grande Randonnée dont le GR® 52 Grande traversée du Mercantour sont en lice pour la 3ème saison de ce concours national qui passionne les amateurs de randonnée, d’aventure ou ceux qui souhaitent simplement défendre les richesses de leur territoire. C’est à nouveau aux Français d’en décider en votant pour leur GR® de « cœur » du 31 octobre au 20 novembre prochain sur le site MonGR.fr


Le GR® 52 Grande traversée du Mercantour dans les Alpes-Maritimes

Parcourir le GR® 52 au cœur du Mercantour et de sa vallée des Merveilles, c'est passer en quelques heures des cimes de l'Argentera-Mercantour, terrain de jeux des chamois et des bouquetins, aux olivaies des collines de la côte méditerranéenne. C'est découvrir comment la diversité, devenue complémentarité, est à l'origine de l'identité d'un pays, celle de l'ancien comté de Nice.

En savoir plus

 

Les 7 autres GR®
en compétition pour le titre
« GR® préféré des Français 2020 »
GR® 21
Littoral de la Normandie
en Seine-Maritime 
GR® 714
À travers la Meuse dans la Meuse
GR® de Pays Val de Creuse dans l’Indre
GR® de Pays Tour du Morvan
dans la Nièvre 
GR® 738 - Haute traversée de Belledonne en Isère
GR® 65
Compostelle par Le Puy
dans l’Aveyron
GR® de Pays Tours et Ronde du Canigó dans les Pyrénées-Orientales
 

Retrouvez le GR®52 en vidéo...

GR® 52 – Grande Traversée du Mercantour (GTM) : 4 jours des Alpes à la Méditerrannée

Lorsqu’on termine son itinérance sur la Grande Traversée des Alpes, le GR® 52 dans les Alpes-Maritimes représente la voie royale pour rejoindre la Méditerranée ! La raison est simple, il traverse le Parc national du Mercantour qui est sans doute l'un des plus sauvages de France et des plus variés sur le plan des paysages. Adossé à la frontière du Piémont italien, il abrite la vallée des Merveilles ainsi que de nombreuses vallées secrètes, que le randonneur prend plaisir à découvrir au fil de sa marche.
Au cœur de cette vallée, Roxanne Laval vous fait découvrir, pour Mon GR® préféré, le GR® 52 entre Le Boréon et Menton, une portion de l'itinéraire candidat au titre de « GR® préféré des Français » en 2020.
 

... et en topo !

Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du GR® 52, munissez-vous du topoguide dédié GR® 52 - Le Mercantour, vallée des Merveilles.

Pas moins de 450 km de sentiers GR® vous attendent pour découvrir toutes les richesses du Mercantour et de l’arrière-pays niçois.
 
Du col de Tende vers Colmars ou Grasse, les GR® 52 et 52A cheminent en lisière du Parc national du Mercantour et passent en revue l'enfilade de sommets qui composent le massif le plus méridional des Alpes.
 
 
 
 

Comment voter pour le GR® 52 Grande traversée du Mercantour ?

DU 31 OCTOBRE AU 20 NOVEMBRE 2019
 
Rendez-vous le jeudi 31 octobre à 9h sur le site MonGR.fr pour le début des votes.
À noter : il est possible de voter 1 fois par jour pour son GR® préféré !
Lequel sera élu ? Verdict le jeudi 21 novembre sur MonGR.fr et au salon des Maires et des Collectivités Locales (Paris) sur le stand GRTgaz, principal partenaire de l’opération.
 
Nous vous remercions à l'avance de votre aide pour la promotion de ce jeu-concours, du GR®52 et du travail réalisé par les bénévoles de la FFRandonnée.

De nombreux lots à gagner en participant !

Pendant la durée du jeu, la FFRandonnée offre aléatoirement chaque jour de nombreux lots rando (topoguides de randonnée, bouteilles isothermes, abonnements au magazine Passion Rando, GR@ccess, RandoPass®).
Un tirage au sort parmi les participants sera également réalisé à l’issue du jeu pour gagner des sacs à dos Lafuma.
A GAGNER

Mon GR préféré saison 3 : l’équipe de tournage

Réalisateur :
David Genestal

Animatrice :
Roxanne Laval
Pilote drone -
Photographe : Ger Gan
Réalisateur et blogueur Carnets de rando Grande itinérante, et blogueuse
Photographe, vidéaste et
pilote de drone professionnel
 

Une production

 

Depuis 1947, la Fédération française de la randonnée pédestre, via le travail de ses 8900 baliseurs aménageurs bénévoles, étudie, reconnaît, crée, balise et entretient près de 95 000 kilomètres d’itinéraires de Grande Randonnée. Au gré des balises blanc et rouge officielles, les GR® tracent des parcours emblématiques à travers les territoires afin de les faire découvrir aux passionnés de randonnée au long cours. Véritables patrimoines culturels nationaux, ils contribuent à valoriser et préserver les espaces naturels et ruraux. En cela, les GR® favorisent des modes de consommation durables et de riches échanges avec les populations : c‘est l’émergence d’une offre touristique écologique, sociale et solidaire.
> www.ffrandonnee.fr et www.MonGR.fr

Ils soutiennent

 

 

Contacts presse

FFRandonnée Alpes-Maritimes, tel. 09 51 05 19 23 – alpes-maritimes@ffrandonnee.fr
FFRandonnée (national), Anne Deny, tel. 01 44 89 93 87 / 06 84 15 09 17 – adeny@ffrandonnee.fr
 
 
 
Publié le 25/10/2019