BIENVENUE sur le site de la Fédération Française de Randonnée des Alpes-Maritimes

 

Mercantour : l’état des sentiers, deux ans après la tempête Alex

Il y a deux ans, la tempête Alex apportait la destruction dans les vallées. Le Parc national du Mercantour s’est mobilisé pour reconstruire. 

Les interventions sur les sentiers 
Priorité a été donnée sur tous les axes principaux : les itinéraires de Grande Randonnée GR®, à l'accès aux refuges, aux grands sites et aux boucles de proximité. 

En 2021 et 2022, l'intervention commune du Parc national du Mercantour et du Département des Alpes-Maritimes a touché plus de 138 kms de sentiers et près de 80 tronçons par des prestataires, en plus des interventions de restauration et d’entretien en régie. 

Ces travaux ont permis la réouverture de 23 tronçons pour un peu plus de 38 kms.
Concernant les 25 passerelles impactées en zone cœur, 13 passerelles ont été reconstruites et 7 franchissements à gué ont été aménagés. Tout cela malgré de nouveaux épisodes méditerranéens ayant causé de nouvelles dégradations, conséquences directes du changement climatique (sécheresse, orages violents avec très fortes et intenses précipitations).
 

Les financements des travaux

Tous ces travaux ont pu être réalisés grâce aux financements de l'État (Plan de relance, dotation ministère de l’écologie au Parc, Plan montagne) et de l'Europe (Alcotra, PITER ALPIMED), de la Région Sud, du Département des Alpes-Maritimes, du Département des Alpes-de-Haute-Provence, du Gouvernement princier de Monaco, de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, du mécénat entreprises et particuliers.


D’après
Parc national du Mercantour

© J. Chaudet / PnM

Avant travaux

Après travaux


Publié le 04/10/2022