Fédération Française de Randonnée des Alpes-Maritimes

Rando Challenge

Vous aimez randonner ? Vous avez le sens de l’observation, de l’orientation ? Vous avez envie de compétition ?

Participez à un rando challenge® organisés par un des 80 clubs affiliés de la FFRandonnée Alpes-Maritimes.

Le Rando challenge ® est une épreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc…

En suivant le parcours indiqué sur votre carte, votre mission sera, d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner avec précision sur votre carte, et d’autre part de répondre à des affirmations à choix multiple, le tout dans un temps cible à calculer et à atteindre le plus justement possible.

Les équipes de 2 à 4 personnes doivent parcourir un itinéraire donné à une vitesse fixée et s'approcher le plus possible du temps de référence.

Tout au long du parcours, les randonneurs doivent répondre à des questions, de type A.C.M. (Affirmation à Choix Multiples), faisant appel à l'observation, sur le patrimoine, la faune, la flore, l'histoire, etc.

A l’arrivée, un classement est établi en tenant compte de l’exactitude des réponses, du respect de l’itinéraire proposé et de la moyenne horaire fixée au départ par l’organisateur (en général, entre 3 et 4 km/h).

Ainsi, quels que soient votre âge et votre niveau, vous pouvez participer à un Rando Challenge® sans entraînement particulier.

Seule compte votre envie de randonner en vous amusant !

Il existe 2 niveaux de Rando Challenge® :

- Le Rando Challenge® "Découverte" :

Le plus facile, l’itinéraire à parcourir est balisé sur le terrain et tracé sur la carte.

- Le Rando Challenge® "Compétition" :

L’itinéraire est tracé sur la carte. Pour les clubs affiliés FFRP (en équipe de 3 ou 4), cette épreuve est qualifiante pour le championnat de France.

PRESENTATION DES RANDO CHALLENGE sur FFRandonnée

Rando Challenge® 2018 à Tourrette-Levens (06)

19 équipes soit 75 participants pour ce 2ème Rando Challenge® Départemental 2018

·  Classement 2018 Labellisé ·  Classement 2018 Découverte ·  Réponses au Q.C.M Découverte ·  Réponses au Q.C.M Labellisé

Une belle réussite vu la mine réjouie des randonneurs au retour de leurs parcours !

Sans être au complet, l'équipe du CDRP06 s'est bien adaptée et a participé dans la joie et la bonne humeur à cette belle aventure.

Rando Challenge® 2017 à St Vallier de Thiey (06)

20 équipes soit 91 participants pour ce 1er Rando Challenge® Départemental 2017

·  Classement 2017 National ·  Classement 2017 Labellisé ·  Classement 2017 Découverte ·  Réponses au Q.C.M Découverte

·  Réponses au Q.C.M Labellisé

Expérience à renouveler évidemment !