Devenir Baliseur/Collecteur

LE BALISAGE, QU'ES ACO ?

LE COLLECTEUR, QUI ES AQUEU ?

En prenant cette carte, vous vous engagez pour l'entretien et l'aménagement des 180 000 km d'itinéraires de la Fédération. Vous ferez ainsi partie des 8 000 baliseurs officiels bénévoles qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richesse naturelle des sentiers.

De plus, la carte intègre la fonction de collecteur de données de terrain qui consiste, via une grille et un équipement adapté, à :

• géolocaliser les itinéraires
  • noter le type de revêtement sur le terrain
  • signaler des difficultés ou des anomalies
  • Etc.

Ainsi, la carte de baliseur / collecteur officiel est délivrée directement par le comité départemental de la randonnée pédestre après une formation spécifique qui permet d'acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de baliseurs aménageurs et collecteurs de données.

Les baliseurs de la FFrandonnée dans les Alpes-Maritimes

La FFrandonnée Alpes-Maritimes compte aujourd’hui une équipe d’une centaine de baliseurs/collecteurs bénévoles. Leur mission principale : le balisage des sentiers de Grande Randonnées GR® comptabilisant plus de 1200 km et la collecte numérique de ceux-ci.