Partenaires FFrandonnée 06

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes est l’assemblée délibérante du département français des Alpes-Maritimes, collectivité territoriale décentralisée. Son siège se trouve à Nice.

 

 

 

Le Parc national du Mercantour s’étend sur 1 762 km² (dont 679 en zone cœur et 1 083 en aire d’adhésion), à l’extrême sud-est de la France.

Adossé à la frontière du Piémont italien, avec lequel il partage près de 33 km de crêtes, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3 143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau !

 

A l’extrémité occidentale de l’arc Alpin, le massif de l’Argentera – Mercantour – Marguareis constitue un ensemble de près de 120 000 hectares de nature préservée. Spectaculaire liaison entre les Alpes et la Méditerranée, c’est aussi un espace historique d’échanges entre peuples et culture.

Cet ensemble est représenté par le Parc national du Mercantour sur le côté français et par les Aires Protégées Alpi Marittime en Italie. Jumelés depuis 1987, les deux espaces ont l’ambition commune de valoriser une continuité territoriale qui se joue de toutes les frontières. Cette collaboration très poussée leur confère une place privilégiée au statut de premier Parc européen.

 

La communauté urbaine a pris le statut de Métropole le 1er janvier 2012 après fusion avec les communautés de communes de la Tinée, des stations du Mercantour, de Vésubie Mercantour et de la commune de la Tour. Une évolution majeure qui fait suite à une longue construction de l’intercommunalité initiée depuis de nombreuses années.

La création du statut de Métropole en 2012 vise à faire des principales agglomérations françaises les pôles de développement majeurs de l’Hexagone. Elle leur confère un pouvoir d’action élargi pour mieux coordonner l’action publique et accompagner la dynamique de leur territoire, en leur permettant d’exercer pleinement leur rôle en matière de développement économique, de soutien à l’emploi, d’innovation, de transition énergétique ou de solidarité.

 

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a pour ambition de dynamiser les activités économiques locales par la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers.

 

Une grande partie de la richesse écologique de la Métropole est reconnue par l’Europe au travers du classement de 34% de son territoire en zones Natura 2000. Le réseau européen Natura 2000 a pour ambition de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité. La Métropole compte 13 sites Natura 2000 dont 12 terrestres et 1 marin.

 

 

Établissement public sous la tutelle du Ministre des Sports, le Centre national pour le développement du sport (CNDS) a vu ses missions réorientées en 2018 :

  •  Innovation sociale et environnementale par le sport,
  •  Sport pour tous les publics,
  •  Soutien renforcé aux territoires carencés

 

Structure déconcentrée du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF), le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06) représente celui-ci sur l’ensemble du département. A ce titre, nous avons pour missions de décliner, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF

 

 

 

La municipalité de Cagnes sur mer nous permet d’utiliser gracieusement ses locaux pour le bureau de la fédération française de randonnée des alpes Maritimes.